Accueil > Activités > Personnes handicapées >

SESSAD

Service D’Education et de Soins Spécialisés A Domicile

La mission du service est d’aider l’enfant ou l’adolescent et son entourage familial à cheminer avec le handicap et de favoriser la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités et ses limites.

Le SESSAD bénéficie d’un agrément de 15 places pour des enfants de 0 à 20 ans, présentant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés. La zone d’intervention du service s’étend de Roscoff à Carhaix.

L’admission se fait sur demande de la famille et après décision de la MDPH. Le financement est assuré par les caisses de sécurité sociale.

L’équipe pluridisciplinaire

est composée d’une coordinatrice, assistant social, médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducatrice petite enfance, orthophoniste.

Elle propose

  • Un suivi médical
  • Des rééducations spécialisées
  • Des conseils (administratif, aides techniques, aménagement du domicile…)
  • Un soutien psychologique
  • Une aide à la scolarité
  • Un accompagnement pour accéder aux activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs

Au fil du développement de l’enfant, le service lui offre, ainsi qu’à sa famille, une écoute et un soutien individualisés et de proximité.

Partenariat avec les crèches, les écoles, les centres de loisirs, les CAMSP et les CMPP, le RASED, la PMI, les établissements hospitaliers et de rééducation.

Prise en charge sur les lieux de vie de l’enfant pour les séances avec les rééducateurs, l’éducatrice et l’assistante sociale, au SESSAD pour les consultations médicales, les rencontres avec la coordinatrice et avec la psychologue.

Des séances collectives ou des regroupements d’enfants peuvent avoir lieu au SESSAD et/ou à l’extérieur (piscine, poney, bibliothèque…).

MAJ 21 mai 2015

Soutenir par un don