Accueil > Activités > Soins de suite spécialisés & médecine >

SSR Spécialisés Addictologie

Accompagnement suite à une dépendance aux produits psychoactifs (alcool, tabac, médicaments, cannabis et autres...) et aux comportements pathologiques sans produits (Internet, jeux...)

Contact
Tél 02 98 02 85 08
Fax 02 98 02 85 12

Pour tenir compte des importantes comorbidités physiques, psychiatriques et vulnérabilités de tous ordres des patients la durée de séjour est de 1 mois renouvelable. Ce temps est souvent nécessaire pour un début de reconstruction personnelle.

Prise en charge

La prise en charge est individualisée. La pertinence du séjour est revisitée chaque mois avec le patient, pour redéfinir les objectifs et axes de travail en fonction de l’implication dans les soins et des avancées ressenties par lui-même et l’équipe.

Admission

L’admission se fait sur dossier après sevrage et travail addictologique dans une unité de court séjour concluant à l’opportunité d’un séjour en Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés en Addictologie.

Une visite de pré-admission est hautement souhaitée. Ce premier échange en face à face permet, outre une visite des locaux et une explication des règles institutionnelles, une réévaluation conjointe des attentes du séjour.

Une commission pluridisciplinaire statue sur l’admission en prenant soin de motiver tous refus.

Accompagnement

L’accompagnement est à la fois individuel et collectif :

  • Suivi et travail individuel contractualisé avec les référents de l’équipe
  • Ateliers collectifs à visée de « renarcissisation » (préalable à tout changement comportemental) et de réadaptation sociale, utilisant des médiations diverses comme des ateliers de créations artistiques, des groupes de parole et d’expression, des informations santé et de l’éducation thérapeutique.

Des activités corporelles et sportives, culturelles, jardinage, cuisine sont aussi proposées.

Vers la sortie

Une attention toute particulière est apportée à :

  • la dimension de réadaptation et réinsertion sociale du séjour.
  • A l’organisation, par le patient lui-même, de son indispensable suivi à la sortie.

Famille

Un accompagnement familial est favorisé en fonction des situations personnelles et du souhait du patient.

Les associations

Les associations d’entraide ont, bien évidemment, toute leur place dans les soins et de fréquentes rencontres et échanges sont organisés tant en interne qu’en ville.

Les réseaux

Le service de SSRS en Addictologie, pour mener à bien ses missions se doit d’être intégré dans des réseaux de proximité comme le Réseau Alcool Toxiques du Ponant pour le secteur sanitaire 1 ou le Conseil Local de Santé Mentale) ou plus large comme (la Société Française d’Alcoologie Ouest, la Fédération Nationale des Établissements de Soins et d’Accompagnement en Addicotologie, la Société Française d’Alcoologie, le Collège Professionnel des Acteurs de l’Addictologie Hospitalière).

MAJ 2 juin 2016

Soutenir par un don