Cérémonies des vœux et de remises des médailles du travail

Écrit le 30 Jan, 2026

Le mois de janvier a été rythmé par les traditionnelles cérémonies des vœux et de remises des médailles du travail. Organisés sur les sites de Ty Yann à Brest, Perharidy à Roscoff, Lannouchen à Landivisiau et La Retraite à Quimper, ces cérémonies ont été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, de présenter les orientations pour 2026 et de saluer l’engagement des équipes au service des personnes accompagnées. Retour sur ces moments forts.

En 2025, plusieurs projets structurants ont permis d’améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des Finistériens, parmi lesquels :

  • L’ouverture de l’unité DIWALI au sein de l’EHPAD de La Source à Brest destinée à l’accueil de personnes en situation de handicap avançant en âge.
  • L’ouverture d’un centre de santé dentaire à Roscoff et de l’antenne du centre de santé de Roscoff sur l’Ile de Batz 
  • L’ouverture du Village fratries sur la commune de Plouzévédé.
  • Le démarrage du dispositif LA PAsse favorisant la poursuite d’une activité physique régulière lors du retour à domicile des patients.
  • La livraison du médico-bus, développé avec l’Agence régionale de santé, le Département et le soutien du Crédit Agricole. 

Ces quelques réalisations traduisent une même ambition : être un acteur central, un partenaire de confiance et un levier d’inclusion pour tous les Finistériens.

Perspectives 2026

Face à un contexte national complexe, Philippe Bazire, Président, et Hélène Blaize, Directeur Général, ont réaffirmé la volonté de la Fondation ILDYS de rester un pilier de proximité pour les personnes accompagnées. L’année 2026 sera portée par plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels :

  • La livraison de nouveaux bâtiments :
    • à Roscoff, permettant le rapatriement des activités de réadaptation cardiovasculaires sur le site de Perharidy. Il doit également s’ouvrir une nouvelle unité de 20 lits de rééducation polyvalente à orientation neurologie et locomoteur.
    • à Brest, le Pôle Enfance Famille qui accueillera les activités du pôle social et pédiatriques.
  • La livraison de nouvelles chambres à l’EHPAD de Keraudren pour accueillir une partie de l’activité transférée par le CCAS de Brest.
  • La mise en œuvre de solutions intégrant l’Intelligence Artificielle pour faciliter l’activité de nos équipes.
  • L’engagement de travaux conséquents sur l’EHPAD de La Retraite à Quimper pour améliorer le confort des résidents et les conditions de travail des équipes.
  • La visite de certification de la Haute Autorité de Santé sur les activités sanitaires.
  • La labellisation des centres de santé de la Fondation ILDYS à Roscoff, Morlaix et St Thégonnec qui vont rejoindre le réseau « France Santé », résultat de la confiance accordée par le Département, l’Agence régionale de santé et la Préfecture.
  • Des travaux de coopération tant auprès de nos partenaires habituels du domaine de la santé, qu’en direction des Ecoles et Universités et des entreprises du territoire, afin d’associer nos forces et nos compétences pour imaginer ensemble l’avenir.

L’engagement de nos équipes à l’honneur

Chaque cérémonie s’est conclue par la remise des médailles du travail, un moment de reconnaissance mettant à l’honneur la fidélité et l’engagement des collaborateurs qui incarnent quotidiennement les valeurs de solidarité, d’efficience, d’humanisme et d’éthique de la Fondation ILDYS.

Philippe Bazire, président, et Hélène Blaize, Directeur Général, adressent, au nom de l’ensemble des équipes de la Fondation ILDYS, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026.

Aller au contenu principal