La Fondation ILDYS a reçu une distinction de la Fondation Mustela pour son étude clinique SESAME, une étude menée au sein de la Fondation ILDYS, portée par le Dr Cécile AUBERT-MONOT, Pédiatre au sein de la Fondation ILDYS. Elle concerne l’accès aux soins des enfants confiés à la protection de l’enfance. Retour sur ce projet.
Les enfants, adolescents et jeunes adultes confiés à la protection de l’enfance présentent une vulnérabilité sanitaire particulièrement élevée. Dans le Finistère, plus de 2 500 enfants sont aujourd’hui pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dont 262 accompagnés par la Fondation ILDYS. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), près d’un enfant sur deux souffre de troubles psychiques. Qu’en est-il pour les enfants confiés à la protection de l’enfance accompagnés par la Fondation ILDYS ?
En 2025, la Fondation ILDYS a fait le choix de faire de la santé des enfants protégés un axe prioritaire de son action. C’est dans ce cadre que la Fondation ILDYS a mené l’étude SESAME (Suivi, Enfance, Santé, Accessibilité, Mobilisation, Équité), une étude clinique pour évaluer la réponse apportée aux besoins de santé des enfants. Elle vise aussi à proposer des solutions concrètes pour un accompagnement cohérent, attentif et humain.
Des premiers résultats qui appellent à renforcer l’accompagnement
Les premiers résultats de l’étude, menée sur 94 enfants, montrent que les besoins de santé de ces enfants restent partiellement couverts, en particulier pour ceux qui cumulent plusieurs vulnérabilités.
3 préconisations majeures se dégagent de cette étude :
- Renforcer le temps médical pour des bilans de santé complets et des suivis réguliers dès l’entrée.
- Mettre en place un temps de psychologue pour mieux accompagner les besoins importants en santé mentale.
- Mettre en place un temps infirmier dédié pour coordonner les parcours de soins et garantir leur continuité.
Les prochaines étapes consisteront à appliquer les préconisations de l’étude pour le bien-être des enfants.
Une reconnaissance pour l’étude SESAME
Le 20 novembre 2025, l’étude clinique a été récompensée par la Fondation Mustela, à l’occasion de la remise des Prix et Bourses 2025, destinés à encourager celles et ceux qui, par leurs travaux ou projets, font progresser la connaissance sur le développement de l’enfant et la parentalité.
À cette occasion, Matthieu Pichelin, Responsable du Département Recherche & Innovation de la Fondation ILDYS, a reçu, au nom des équipes, la Bourse de recherche « Vulnérabilités » pour les travaux menés dans le cadre de l’étude.
Découvrez en vidéo la présentation du projet SESAME par Matthieu PICHELIN.
